8. mai, 2020

Questions sur le sexe en période de coronavirus

Dans le climat anxiogène qui entoure le Covid-19, les relations sexuelles peuvent prendre une place importante. Faut-il adopter des gestes de protection particuliers ? Que faire en cas de rapport non protégé ? Et si la libido chute à cause du confinement ? Découvrez les éléments de réponse avec la psychologue-sexologue Isabelle Braun-Lestrat.

Faut-il limiter les rapports lorsqu’on est immunodéprimé ? Ou les augmenter pour booster son système immunitaire ?
Le sexe nous aide à nous sentir bien dans notre peau, à apaiser les tensions, et à remonter notre niveau d’énergie. Pour autant, il n’a pas d’effet biologique sur nos défenses immunitaires. Pour la psychologue-sexologue, "les hormones libérées pendant un rapport participent au bien-être général, et l’organisme peut donc manifester plus de réactivité. Mais ce n’est pas lié d’un point de vue direct."

Une personne qui a l’habitude d’avoir des relations sexuelles fréquentes peut ressentir un passage à vide en cas de solitude pendant le confinement. Mais cette frustration ne modifie pas son système immunitaire. La masturbation ou le sexe à distance via les nouvelles technologies peuvent alors apporter une forme de relâchement. Quand aux personnes immunodéprimées, le fait de partager un câlin avec sa moitié n’augmentera pas les risques de contracter le virus au-delà du fait de vivre dans le même espace. "Le Covid-19 n’est pas sexuellement transmissible", conclut la spécialiste.

Doit-on adopter des mesures particulières pour avoir une relation sexuelle en période de coronavirus ?
L’image d’un rapport sexuel en portant un masque, voire une tenue entière de décontamination, est tout sauf sexy. Sommes-nous condamnés à faire des pauses entre deux câlins pour appliquer du gel hydroalcoolique sur tout notre corps ? La psychologue-sexologue nous rassure : "Il n’y a aucune raison de changer nos habitudes d’hygiène. Si la transmission doit se faire, elle n’attendra pas le moment du sexe."

Le Covid n est pas sexuellement transmissible .