Les relations toxiques

 

 

 

 

 

 

 

La première question à se poser , pourquoi j'attire à moi une personne toxique ?

 

L’empathie  attire les relations toxiques

 

Si vous vous souciez plus de ce que ressentent les autres, si vous voulez les aider sans cesse, si vous sentez autant de souffrance qu’ils en ressentent, vous êtes doté d’empathie. Vous attirez aussi probablement plus que la moyenne ceux qui vont en user et en abuser !

 

L’empathie et le besoin de reconnaissance

 

 

Si vous êtes empathique, c’est que vous y trouvez un bénéfice caché: vous cherchez en réalité inconsciemment à attirer de la reconnaissance à travers votre empathie, vos actes de bravoure, de soutien et de l’aide que vous apportez.

 

Vous êtes celui qui va s’occuper du parent âgé alors que les autres ne se pointeront qu’au moment des discussions sur l’héritage après le décès, se permettant même de chercher à vous voler en vous rabaissant, vous faisant du chantage, en faisant preuve de violence psychologique… parce que vous voulez être aimé de votre papa,
Vous êtes celui qui va se plier en 4 pour un client qui ne vous paiera pas, qui tentera d’en avoir plus qu’il a payé ou qui mentira sur ses défaillances pour vous les faire assumer parce que vous voulez que l’on vous reconnaisse comme un très bon professionnel,
Vous êtes celui qui va faire le travail de ses collègues à leur place, qui cédera sur les vacances du mois d’août, qui se fera voler ses primes par un autre qui saura aller se plaindre que la vie est dure alors que vous ne vous plaignez jamais, parce que vous voulez être bien vu dans l’entreprise,
Vous êtes celui qui s’écrasera devant le conjoint qui lui crie dessus et vous tenterez de rattraper ses dettes, d’aller le sortir de toutes les situations tordues dans lesquelles il s’est mises, mais il vous l’avait dit “quand j’ai vu que tu prenais soin de moi, j’ai su que tu pourrai m’aider”,
Vous êtes celui qui recevra souvent ses amis qui n’ont pas beaucoup d’argent mais qui ne vous inviteront jamais lors de toutes leurs fêtes et qui vous raconteront leurs beaux voyages parce qu’ils ont fait des économies pour se les payer. Voyages que vous même ne pouvez vous payer. Vous aimeriez tant pourtant qu’ils reconnaissent tout ce que vous faites pour eux.

 

 

 

Vous faites tout ça pour que l’on vous aime, que l’on fasse attention à vous parce que vous avez surement la sensation que l’on ne vous a pas aimé à votre juste valeur depuis que vous êtes petit. On vous a délaissé, placé chez la nounou puis chez la grand-mère et en pension, on ne vous a pas donné d’affection, il n’y a pas eu de câlins, de mots affectifs.

On vous a éduqué, on vous a nourri sans affect. Parfois, on vous a ballotté d’un lieu à un autre, comme un paquet qu’il fallait bien poser quelque part, on vous a peut être aussi rabaissé, dénigré, on a fait preuve aussi dans les cas les plus graves de violence psychologique et de violence physique.

Adulte, vous êtes devenu souvent l’exutoire, le bouc émissaire des souffrances familiales. Celui sur qui l’on crache dessus en pensées et en actes symboliques, celui qui n’est “rien” et qui doit se taire. Celui que l’on traite de vilain petit canard.

Ce sont vos carences affectives qui vous poussent à chercher chez toutes les personnes que vous croisez l’amour et l’affection que l’enfant que vous étiez méritait. Vous pensez que plus vous donnez, plus vous serez aimé.

Faux ! C’est même tout l’inverse.

 

Tant que vous rechercherez de l’amour et de la reconnaissance en voulant faire plaisir aux autres, vous attirerez ces mauvais traitements, même de la part des personnes les plus normales. Elles suivront souvent le mouvement collectif qui consiste à vous maintenir dans cette place de bouc émissaire et de personne que l’on met de côté.

 

Les conséquences de votre besoin de reconnaissance affectent tous les domaines de votre vie tant que vous n’en sortez pas:

Vous aurez probablement du mal à prendre votre place dans la vie professionnelle en gagnant correctement votre vie alors que vous êtes sur-diplômé,
Vous aurez du mal à trouver votre place en amour et vous resterez avec un conjoint qui vous traite comme on vous traitait enfant ou bien vous enchaînerez les mauvaises rencontres jusqu’à vouloir peut être rester célibataire pour ne plus souffrir,
Vous aurez sûrement des conséquences de tout ça sur votre santé,
Vous n’aurez pas d’amis véritables mais seulement des relations qui profitent, vous invitent par pitié ou parce que vous leur rendez service.

 

Sortir de ce schéma d’empathie

 

Votre empathie vous maintient dans un cercle vicieux, il va falloir vous en extirper pour créer un cercle vertueux.

Tantôt soumis, tantôt rebelle, vous en avez marre de ce schéma qui se répète dans tous les pans de votre quotidien. Se soumettre ou se rebeller ne fait qu’envenimer la situation.

 

La première étape consiste donc à le reconnaître. C’est souvent au détour d’un livre, d’un article de blog, d’une conversation, d’une conférence, d’un film que vous vous rendez compte que votre vie n’est pas normale. Et puis vous voyez qu’il existe d’autres personnes qui ont une vie plus épanouie que la votre, vous voyez bien qu’elles rient plus que vous, qu’elles s’affirment naturellement, qu’elles ont moins de problèmes et même qu’au contraire, elles attirent de belles choses dans leur vie.

 

La seconde étape va être de mettre fin à votre soumission et votre rébellion. Au lieu de répondre oui quand vous pensez non ou de partir au quart de tour quand vous sentez que l’on vous manque de respect, il y a une troisième voie que vous pouvez adopter: celle de l’équilibre. Cela passe par l’affirmation de soi et le détachement. Dire non le plus calmement possible sans se justifier (vous donneriez un moyen aux autres d’argumenter contre vous) en répondant de manière neutre. Comme un journaliste à la télé qui n’exprime pas d’émotion mais qui raconte des faits.

 

Au collègue profiteur, vous direz “Non, je ne peux pas te laisser la période d’août cette année”,
Au conjoint, vous répondrez “Non, je n’ai pas eu le temps de faire à manger” (pendant que tu prenais un verre avec tes amis après le sport),
Au client persécuteur, vous affirmerez “Qu’il a signé un contrat à durée déterminé et que vous ne lui ferez pas de geste commercial”,
Au parent dénigrant, vous ne répondrez plus et vous espacerez les contacts quand il tentera à nouveau de vous rencontrer pour vous terrifier et exulter ses colères enfouies.

Il faut savoir que vous allez en prendre plein la figure dans la plupart des cas quand les autres verront que vous ne satisferez plus leurs besoins d’humilier, de passer leur colère ou leur tristesse, de profiter de vous égoïstement pour arranger leurs petites affaires personnelles. Ils ne vont plus comprendre ce qui vous arrive un peu comme dans le film “Vilaine” avec la merveilleuse Marie-lou Berry où celle-ci décide de ne plus se faire humilier par ses amis, faire le larbin de sa voisine et de son patron.

Il va falloir assumer d’être mis sur la touche vous qui en faites beaucoup trop pour ne pas être seul depuis des années et supportez l’intolérable. Vous allez clairement être isolé, vous devrez assumer tout seul votre changement de comportement, votre mue. C’est une transition vers votre nouvelle vie.

Les plus toxiques vont vous trahir, vous menacer, vous faire chanter, vous pousser à la démission, vous hurler dessus, vous agresser, vous intenter un procès. Ceux-là au moins, vous saurez que les perdre et les faire sortir de votre cercle de relation, sera en réalité un vrai cadeau de la vie ! Même si cela peut vous coûter cher financièrement, vous y gagnerez en estime de vous et en paix intérieure. C’est une étape nécessaire.

Le truc sera de vous en préserver par le détachement émotionnel (ils ont peur en réalité, ils manquent aussi de confiance en eux et n’auront plus leur bouc émissaire: Ayez pitié d’eux et rigolez en), par l’éloignement physique (parfois la démission, le divorce, le déménagement), par une plainte (quand il y a abus, agression, escroquerie..). Faites-vous suivre par un professionnel si nécessaire comme un avocat, un psychologue ou un conseiller.

 

 

La 3ème étape consistera à prendre soin de vous et de faire de vous votre priorité absolue. Vous pourrez prendre soin de votre corps par les massages, le sport, le relooking, une bonne alimentation, un sommeil plus calme. La méditation et les techniques de relaxation, la musique, le rire, les spectacles qui vous font du bien prendront soin de votre esprit. Réorganisez-vous, sortez, vivez, inscrivez -vous à un groupe de parole, une association de randonnée, passez noël à la montagne dans un joli chalet au lieu de dépenser des centaines d’euros pour des gens qui ne vous donneront pas l’amour et l’amitié que vous cherchez !! Restez seul s’il le faut pour vous recentrer tant que vous ne vous sentez pas assez fort.

 

La 4ème étape consistera à décider de ce que vous allez mettre en place désormais pour vous faire une vie sur mesure agréable.

Peut-être faudra t-il trouver un autre emploi, celui dont vous rêvé,
Peut-être après un divorce, faudra t-il renouer avec votre féminité et vos besoins amoureux pour trouver l’amour bienveillant,
Peut-être après une rupture définitive ou un éloignement familial, vous devrez vous reconstituer un cercle d’amis agréables qui sait vous écouter, vous apprécier, vous soutenir , vous respecter comme vous le méritez,
Peut-être que vous vous ferez le cadeau d’habiter dans un meilleur cadre de vie
Peut-être vous êtes vous remis au sport et à votre passion pour la peinture.
Mettez vos objectifs sur papier et notez les étapes qu’il vous faudra vivre pour y parvenir comme “Je vends ma maison lors de mon divorce pour aller vivre enfin au bord de la mer que j’aime tant”. Ou “Je me forme au métier de pâtissier dont j’ai toujours rêvé, je fais un stage en gestion d’entreprise et je créé une entreprise de livraison à domicile”.

 

La 5ème étape sera celle du pardon et de la gratitude. Pardonnez-vous ces années d’errance, vous n’y êtes pour rien vous avez été programmé à la base pour les vivre. Pardonnez ensuite à ceux qui vous ont fait du mal car eux n’ont pas eu la chance de prendre conscience de leurs névroses et peut être ne le feront ils jamais. Ayez ensuite de la gratitude pour tout ce qui vous est arrivé de bon dans la vie, même envers ceux qui vous ont fait du mal. Vous avez été placé en orphelinat ou chez une grand-mère? Remerciez vos parents d’avoir eu la bonne idée de vous mettre entre les mains de personnes bienveillantes envers vous dès la petite enfance.

 

Toutes ces années de mauvaises programmations vous ont construit, vous n’allez pas tout changer en vous et dans votre vie en quelques jours. Il vous faudra vous entraîner encore et encore à ne plus dire oui à la place d’un non, à ne plus vous laisser faire. Mais ce sera de plus en plus facile. Et un jour, ce sera un automatisme. Ce jour-là, vous saurez que vous avez pris la bonne décision !

 

Les empathes attirent les personnes toxiques

 

En voici les indicateurs !

 

 

Vous savez que vous êtes dans une relation toxique quand vous éprouvez le besoin de vous échapper pour vous sentir mieux. Vous ressentez un certain poids, et cette relation est douloureuse pour vous. D'ailleurs quand vous êtes ensemble, une partie de vous ressent une tension. Je vais vous  donner quelques conseils pour identifier certains éléments qui viennent confirmer que vous êtes dans une relation néfaste pour vous.

 

 

Différentes perspectives

 

Avant tout, nous devons commencer par porter un regard sur nous-même.

 

Savoir ce que nous voulons, ce que nous aimons, ce qui nous fait nous sentir bien, quelles sont nos valeurs, et ce que nous ne changerons pour rien au monde chez nous.
Laisser de côté les mythes que nous avons sur l'amour et ce que nous devrions faire et/ou ressentir, et commencer à construire une relation à partir de ce que nous ressentons et au rythme que nous souhaitons.
Être cohérent/ en adéquation avec ce que l'on ressent et ce que nous faisons, en étant sincère d'abord avec nous-même.
Être au clair avec les "règles internes" que nous souhaitons pour commencer une relation satisfaisante.
Puis, il faut se concentrer sur ce que nous offre l'autre personne. Vous avez quelques exemples d'éléments que vous devez prendre en compte.

 

Observer si ce qu'il/elle m'offre et ce que je souhaite partager avec cette personne.
Se rendre compte de : la manière dont la personne nous parle, comment notre relation fonctionne avec les personnes de son entourage.
Enfin, observer si cette relation est épanouissante, et sereine.

 

Se demander si cette relation est construite sur un projet commun.
Si cette relation est proche de ma conception de la vie à deux. (...)
Toutefois, il est important de préciser qu’il est parfois difficile de se rendre compte immédiatement de certains comportements lors de la rencontre amoureuse.

Comme on dit souvent, l’amour est aveugle…

 

 

Autres indicateurs

 

De la même manière, il existe des indicateurs plus simples et concrets qui peuvent nous aider à reconnaître ce qui ne nous convient pas. Voici quelques-uns des indicateurs d'une possible relation toxique :

 

Il/elle fait des recherches sur vous
Il/elle ne respecte votre opinion
Il/elle contrôle ce que vous faites et où vous allez
Il/elle vous fait sentir souvent coupable
Il/elle vous répète souvent qu’il/qu’elle vous traite mal car vous le méritez
Il/elle prévoit des sorties/plans sans vous demander votre avis
Il/ elle vous fait du chantage affectif
Il/elle contrôle vos appels et vos messages sur votre mobile
Il/elle insiste pour avoir des relations sexuelles de manière indélicate
Il/elle veut vous dominer (sexuellement, gestes, regards, mots...)
Il/elle vous épie à chaque instant
Il/elle joue avec vos sentiments en vous culpabilisant ou en se vengeant
Il/elle se comporte constamment comme une victime
Il/elle ne prête pas attention quand vous parlez

Il/elle vous menace 


(...)

 

Au fil des différents points énumérés, nous parvenons peu à peu à une relation de maltraitance émotionnelle. Et ce qui n'apparaît pas comme une évidence dès le départ le devient, et peut être appelé abus psychologique. Entre les actes et les mots, la relation est basée sur la peur, la culpabilité, les faiblesses, etc. de chacun des partenaires.

La violence est ici beaucoup plus subtile qu'un coup ou une insulte, et cela peut commencer dès le début de la relation. Si vous ne l'identifiez pas rapidement, au fur et à mesure de la relation, vous risquez de vous sentir emprisonné comme dans une toile d'araignée. Alors souvenez-vous qu'il y a toujours une issue de secours. Et le début de cette libération est de se rendre compte que l'on se trouve dans cette situation.

Mais parfois, cela est bien plus complexe que cela, alors n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un thérapeute, dès que vous vous sentez en souffrance dans ce type de relation.

 

Vous aimeriez sortir d’une relation toxique qui vous pourrit la vie ?

 

Une seule relation toxique peuvent vous faire perdre des années de bonheur !!!

 

 

Je vais être honnête avec vous, se sortir d’une relation toxique n’est pas chose facile.

Mais une chose est pourtant sûre : vous DEVEZ vous défaire de votre relation toxique.

Pourquoi ?

☞ Pour trois raisons simples :

1. Car le temps qui passe n’arrangera pas les choses. Il faut donc agir au plus VITE !

2. Vous ne pourrez pratiquement JAMAIS changer la personne toxique qui se trouve en face de vous

3. Parce que vous êtes responsable de votre bonheur. Vous devez combler vous-même vos propres besoins – et sortir de cette relation de « dépendance » qui ne mène nulle part…

 

 

Voici comment vous défaire d’une relation toxique pour de bon !

 

 

☞ Commencez par vous éloigner quelques temps de la personne toxique. Désengagez-vous de la relation. L’idéal étant de rompre la relation avec une personne toxique. Couper le contact vous permettra de ne plus éprouver d’émotion ni de rancœur.

 

☞ Mettez ce temps à profit pour vous retrouver avec vous-même. Retrouvez-vous et développez votre confiance en vous et votre estime personnelle.

 

 

 

☞ Faites perdre le pouvoir que la personne toxique exerce sur vous. Montrez-lui que vous êtes épanoui et que vous menez une vie heureuse.

 

☞ Posez-vous les bonnes questions :

 

Est-ce que je mérite d’avoir cette relation toxique ?

 

Est-ce que j’ai vraiment envie de vivre comme ça ?

 

Ma vie serait-elle meilleure sans cette relation toxique ?

 

Pourquoi est-ce que je m’attire ce genre de relation ?

 

Comment faire pour reprendre les choses en main ?

 

☞ Mettez la personne toxique en face de la réalité. Par exemple si la personne vous critique ou vous juge, ne vous justifiez pas mais déstabilisez-la en lui demandant plutôt ce qui lui permet de vous juger:

 

« Qui es-tu pour te permettre de… »

 

Il s’agit avant tout d’aider celui ou celle qui nous fait du mal à prendre conscience de son comportement. Questionnez-là habilement et sans accuser pour lui montrer à quel point son attitude est absurde.

 

☞ Comprenez que la réussite est la meilleure vengeance. Servez-vous des critiques de personnes toxiques comme une force de réussite.

 

☞ Si vous avez été isolés de vos proches, renouez le plus vite possible avec ces personnes qui vous sont proches. Ce sont tous les gens qui vous veulent du bien.

 

… 3 techniques pour mieux vivre au quotidien avec une personne toxique

 

 

1. Évitez le conflit avec la personne toxique. Souvent la personne toxique vous mettra en colère et vous énervera pour vous entrainer sur le terrain du conflit. Après, elle vous prouvera que c’est vous qui êtes fautif. Mieux vaut ne pas tomber dans ce piège.

 

2. Ne critiquez pas, ne blâmez pas, n’attaquez pas la personne toxique. Prenez simplement de la distance (lâcher prise).

 

3. Faites preuve de compassion. Ayez de la compréhension pour une personne toxique car il s’agit d’une personne qui vit dans l’insécurité avec une très faible estime d’elle même. Aidez-la à obtenir une plus grande confiance en elle ce qui l’épanouira davantage dans sa vie !

 

 

 

Je vous remercie de votre fidélité pour cette nouvelle rubrique !
En espérant que ce nouveau dossier de novembre vous permettra de prendre conscience et d'avancer vers le bonheur .

 

Isabelle pour psyconseils